A quoi sert un tapis d’acupression champs de fleurs?

Champs de fleurs pour soulager les douleurs dorsales

De nos jours, nous nous tournons de plus en plus vers des accessoires de massage qui nous permettent de nous faire du bien que se soit pour dénouer des tensions accumulées, soulager des douleurs occasionnelles ou persistantes ou encore tout simplement se chouchouter. Le bien-être prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien car le rythme effréné qu’impose notre mode de vie nous amène de plus en plus à compenser en prenant soin de soi et de son entourage. Nous souhaitons vous faire découvrir un tapis de massage: le tapis d’acupression encore appelé tapis de massage shakti ou champ de fleurs. 

Qu’est ce qu’un tapis d’acupression ou champ de fleurs?

Le tapis d’acupression ou « champ de fleurs » est un tapis de dimension variable rarement aussi long qu’un tapis de yoga ou tapis de pilates par exemple et qui possède à la surface des « disques » ou « fleurs » en plastique inspirés des fleurs de lotus d’où son deuxième nom de « champ de fleurs », répartis sur toute la surface du tapis et dont chacun ou chacune possède des pointes ou épines. Cela à l’instar des modèles de tapis shakti russes dont les picots sont en métal. Le matelas à l’intérieur de la housse du tapis d’acupression est souvent en mousse. A mémoire de forme, vous ressentirez bien les picots avec le poids de votre corps sur le tapis d’acupression qui s’adaptera mieux à votre morphologie.

Quelle sont les origines du tapis d’acupression?

Apparu il y a plus de 1000 ans en Asie, les tapis d’acupression sont utilisés à l’origine lors de séances de guérison et de méditation. Nous ne sommes pas si loin de son ancêtre, le fameux tapis des fakir dont on nous a tous pour la plupart, compté l’existence et la sagesse de ceux qui s’y installent pendant de longues heures.

Encore appellé tapis « shakti », l’origine de ce tapis de fakir est ancestrale et le tapis d’acupression est utilisé par les yogis en Inde afin de faire disparaître les blocages physiques, émotionnels et mentaux. Puis ce tapis apparaît plus tard en Russie dans les années 1980 où il est utilisé par les médecins russes qui constatent avec surprise que l’utilisation du champs de fleurs diminue les inflammations, réduit le stress et renforce le système immunitaire notamment. Le tapis shakti se répand par la suite en Occident pour devenir le tapis d’acupression que nous connaissons aujourd’hui.

Quelle est l’utilité du tapis d’acupression?

Mais revenons à son utilité justement: vous l’aurez compris, le tapis d’acupression s’est inspiré de l’acupuncture et de l’acupression qui sont deux branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). L’intérêt est qu’une fois allongé dessus, les pointes positionnées sur les disques répartis sur toute la surface du matelas stimulent des points d’acupression et soulagent les zones de douleurs ou de tension tout en favorisant la circulation sanguine. Lorsque ces épines ne touchent pas des points d’acupression principalement situés de par et d’autre de la colonne vertébrale, ils permettent néanmoins la sécrétion d’endorphines, autrement appellées hormones du bonheur, d’où l’état de bien-être rapidement ressenti.

Comment utiliser le tapis d’acupression?

Lors de l’utilisation du tapis d’acupression, il est très important de rappeler qu’il convient de se détendre et d’éviter toute crispation sur le champs de fleurs. Si vous débutez avec le tapis shaki et que le ressenti des épines est trop vif, utilisez un t-shirt très fin pour supporter cet inconfort des premières séances qui se dissipera au fur et à mesure que vous vous détendez et que vous respirez. Surtout ne vous forçez pas à rester trop longtemps si la séance est insupportable! Pourquoi ne pas commencer par 5 minutes, puis 10, puis 15 minutes pour arriver à une bonne séance de 20 minutes?

Vous constaterez avec joie et ce très rapidement que vous pourrez aborder les séances suivantes sur le tapis d’acupression à même la peau tant l’effet relaxant est rapide. En effet, votre peau et votre corps s’habitue au contact du tapis et vous pourrez avec le temps changer de surface pour ressentir plus intensément la séance. Par exemple, si vous avez commencé sur un matelas, vous passerez ensuite sur le sol avec votre tapis de yoga comme épaisseur supplémentaire par exemple, puis à même le sol la séance suivante. Le but est de passer un moment de détente sans douleur en s’abandonnant sur ce tapis au risque parfois, bien agréable, de vous endormir!

 

Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression?

Les bienfaits sont nombreux et des études médicales menées ont mis à jour les réels impacts sur le soulagement des douleurs, la gestion du stress, le traitement de certaines maladies chroniques et l’endormissement notamment. Le tapis d’acupression est un accessoire formidable pour gérer le mal du siècle:  les maux du dos. Nous sommes des millions à en souffrir quotidiennement que se soit à la suite de mauvaises postures, de maladies ou encore d’accidents.

A ce sujet, l’utilisation régulière du tapis d’acupression est recommandée pour les personnes souffrant de sciatique, de hernies discales, de fibromyalgie, d’arthrose dorsale et bien d’autres pathologies. Il est à noter de plus que vous lutterez efficacement contre la fatigue et la dépression en utilisant le champs de fleurs régulièrement. Nous ne pouvons que vous recommander avant toute séance, de demander à votre médecin traitant un avis médical, le tapis d’acupression étant déconseillé aux femmes enceintes et à des personnes souffrant de problèmes de coagulation ou de pathologies spécifiques. Bonne séance!