Choisir son tapis de yoga n’est pas une mince affaire. Alors qu’on n’avait le choix qu’entre un tapis bleu ou un tapis violet en PVC il y a quinze ans, l’offre n’a cessé d’évoluer. Cela afin de correspondre aux envies et priorités de tous les pratiquants de Yoga, Pilates, Fitness et Musculation. Vous aurez la réponse à LA grande question de tout yogi débutant à la fin de cet article : “comment choisir mon tapis de protection?” Au-delà de choisir une couleur et une forme qui vous conviennent, vous devez choisir un tapis qui vous laisse pratiquer cette gym douce en toute liberté. Mais qui soit aussi facilement transportable et confortable.

Quels sont les critères pour choisir un tapis de yoga ?

Tous ces aspects dépendent de la manière dont votre tapis de sol fitness est confectionné : quelle est son épaisseur, sa composition, la texture de sa surface… Pour que vous puissiez effectuer vos postures de yoga préférées ! Alors que vous veniez de commencer le Yoga ou que vous soyez un yogi confirmé, suivez ce guide pour trouver le tapis qui vous ira le mieux.

L’épaisseur du tapis de Yoga : une question de confort

L’épaisseur de votre tapis de yoga fitness influe énormément sur son confort : plus votre tapis est épais, plus il sera confortable. On vous conseille notamment les tapis de Pilates pour leur confort. Mais attention: si votre tapis est trop fin, vous risquez de vous cogner le genou lors de la posture du guerrier ou les hanches au moment de travailler les abdominaux. En revanche, les tapis plus épais peuvent interférer avec votre connexion au sol, notamment à l’occasion d’une posture de l’arbre ou d’étirements. Notre conseil serait d’aller vers un tapis de yoga 4mm ou 6mm de type tapis de gym si vous voulez privilégier votre connexion au sol durant la pratique du yoga. Bien sûr vous pouvez choisir un tapis plus épais si vous privilégiez votre confort. Autre élément à prendre en compte : le transport. Si vous ne pouvez pas laisser votre tapis au studio yoga et que vous devez le transporter à chaque séance, il est conseillé de prendre un tapis plus fin. Celui-ci sera moins lourd et plus facile à transporter et à plier. En revanche, si vous pratiquez le yoga à la maison, vous n’aurez pas cette contrainte. Vous avez alors accès à une plus grande variété de tapis de Yoga et de Fitness.

La matière du tapis de Yoga

La matière de votre tapis de yoga décidera de sa texture, de son côté anti dérapant ainsi que sa dimension éco responsable. La plupart des tapis de yoga Pilates sont faits de PVC, de TPE ou de matières naturelles comme le latex, la jute ou le coton. Nous vous conseillons nos tapis en TPE pour leur excellente mémoire de forme et leur respect de l’environnement, car ils sont fabriqués à partir de mousse à cellules fermées, qui est non toxique. De plus, ces tapis sont antidérapants.

La texture pour une meilleure pratique

La texture a une grande influence sur la pratique lors d’une séance de yoga. D’une part, votre confort en dépend, mais la manière dont le tapis de yoga « accrochera » sera déterminée par cet élément. Sachez cependant que la texture peut être créée par le fabricant (dans le cas d’un tapis mousse par exemple) ou dictée par la matière du tapis comme pour les tapis en jute. Pour ce qui est du confort, la qualité apportée par les tapis en PVC ou TPE est incomparable, la mémoire de forme est un autre élément qui lui donne un avantage.

Le prix : le nerf de la guerre

Eh oui ! L’argent, c’est le nerf de la guerre. Mais ne vous inquiétez pas cher yogi, il y en a pour toutes les bourses. Typiquement, les matelas les moins chers seront les plus ordinaires : les tapis en PVC d’une épaisseur de 4mm. Mais si vous êtes prêts à mettre la main à la poche, un monde s’offre à vous ! Vous aurez le choix entre de nombreuses épaisseurs, matières, textures, couleurs… Notre conseil de pro : Prenez bien en compte la fréquence à laquelle vous allez faire du yoga. Plus vous l’utilisez, plus il est conseillé de choisir un tapis « haut de gamme ».

Le style

Quand vous aurez décidé de l’épaisseur, de la matière, de la texture et du prix, il ne vous reste plus qu’un seul facteur à prendre en compte : le style ! Du tapis simple couleur uni au tapis décoré d’un mandala, des coins carrés aux coins arrondis, quelques paramètres entrent en compte pour que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos envies et le ramener à votre prochain cours de yoga !

La sélection Stelvoren

Gardez bien tous ces bons conseils, et rendez-vous sur notre site pour acheter un tapis sur lequel vous pourrez pratiquer vos postures de yoga préférées. Et surtout, n’hésitez pas à questionner votre professeur de yoga sur les accessoires à choisir : il aura toujours la bonne réponse ! À bientôt sur notre blog yoga Stelvoren et notre boutique yoga, pour tout savoir sur nos accessoires de yoga, Pilates, fitness et musculation. Vous y trouverez entre autres des haltères, des appareils de fitness, des coussins de méditation, des sacs de transports… etc.