Le Yoga et le Pilates sont deux disciplines dîtes « douces » qui apportent de nombreux bénéfices pour le corps qu’elles font travailler dans l’alignement et dans la souplesse. La méthode Pilates a été inventée comme vous le savez par Joseph Pilates qui s’est inspirée de certaines postures de Yoga pour faire travailler les muscles profonds, tels que la posture du bateau par exemple. Rien d’étonnant, il semblerait que Joseph Pilates lui-même était adepte de la pratique du Yoga!

Quels sont les points communs entre Pilates et Yoga?

Le Pilates et le Yoga peuvent tous deux se pratiquer au sol, sur un tapis, et pratiqués de manière régulière, apportent une plus grande souplesse, un meilleur équilibre et surtout la conscience et la maîtrise de la respiration. Ces deux disciplines ont toutes deux l’avantage d’avoir un faible impact sur les articulations, et en cela on peut les considérer comme faisant partie des disciplines “douces”, sujet que nous aborderons dans un prochain article. En effet, le Yoga ou le Pilates, qu’il soit pratiqué au sol (Matwork) ou sur machines, aide grâce aux étirements et à un travail d’alignement, à renforcer la colonne vertébrale, à l’origine de nombreux maux. Vous constaterez assez rapidement que ces deux pratiques ont un réel impact sur votre vie de tous les jours, notamment en réduisant les douleurs du tronc et du dos, en réduisant votre stress et en améliorant notablement la qualité de votre sommeil.

 

 

Des esprits différents pour le Pilates et le Yoga

Le yoga est une discipline intrinsèquement spirituelle. Apparue en Inde il y a plusieurs millénaires, le Yoga intègre la connaissance et la conscience des chakras, qui sont des “points de jonction de canaux d’énergie” situés à différents niveaux dans notre corps. Le Yoga possède à l’origine une dimension mystique qui a bien évolué pour s’adapter à nos sociétés occidentales, plus éloignées du mysticisme et du spiritualisme. Ainsi se sont développées de nouvelles pratiques dérivées du Hatha Yoga, la base ancestrale du Yoga et qui correspondent mieux à la majorité des praticiens occidentaux.

Le Pilates est une méthode de conditionnement physique, de rééducation inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, pour entreprendre le travail des muscles profonds, notamment les muscles de la sangle abdominale et du périnée. Le Pilates a également un objectif de rééducation en cela qu’il permet d’améliorer la posture, souvent à l’origine de douleurs, cervicales, dorsales ou lombaires. Enfin, l’intérêt du Pilates se situe dans le fait que les exercices visent à « faire lâcher » les muscles forts et à renforcer les muscles faibles, et en cela il y a un travail de rééquilibrage du corps. Le travail est très exigeant et demande une concentration importante pour arriver à réaliser les exercices.

 

L’importance de la respiration dans les disciplines du Pilates et du Yoga

En yoga, la respiration est considérée comme une source d’énergie et de vie qui transite à travers tout le corps. Le but de la respiration est de canaliser cette énergie. Le professeur de yoga peut même dédier des parties de son cours à la respiration, le « Pranayama » en sanscrit, qui rassemble plusieurs techniques de respiration avec des objectifs différents. Ainsi la respiration « Ujjayi », dîté du souffle victorieux est utilisée par les pratiquants lors des séances de Vinyasa ou d’Ashtanga, pratiques de Yoga dynamiques. Le souffle a réellement une place essentielle dans la pratique du yoga car il est utilisé tout au long des asanas (postures de yoga) et c’est le souffle qui permet d’aller plus loin dans la réalisation de celles-cis.

 

Dans la méthode Pilates, on inspire par le nez et on expire par la bouche, à la différence du Yoga où l’on respire toujours par le nez. Il n’y a pas d’exercices de respiration à proprement parler en Pilates mais il est important que le souffle soit synchronisé avec les mouvements effectués dans l’inspiration et l’expiration. Ainsi, le pratiquant n’a d’autre choix que de se concentrer sur sa respiration pour réaliser ces exercices.

Le Yogalates: à mi-chemin entre Pilates et Yoga?

Le Yogalates est une méthode d’entraînement relativement récente qui associe les vertus relaxantes du Yoga et les bénéfices du Pilates en matière de réalignement et de renforcement musculaire. Cette méthode a été inventée par une australienne, Louise Solomon, qui a souhaité réunir les bénéfices des deux disciplines. L’objectif du Yogalates étant clairement d’apporter un certain bien-être avec la pratique des asanas et de renforcer le corps avec les exercices de Pilates. Pour ceux qui souhaitent réunir ces bénéfices en une seule séance, n’hésitez pas!

Bonne pratique!