Comment choisir son vélo elliptique? Selon quels critères et pour quelle utilisation? Voici des questions que se sont posées tous ceux qui ont souhaité investir dans l’achat d’un vélo elliptique que se soit pour des objectifs de perte de poids, de renforcement musculaire, de rééducation, ou encore de préparation physique. Le vélo elliptique fait partie des appareils de cardio-training qui offre un entraînement complet et ce pour toutes les catégories d’âge. Il permet de solliciter l’ensemble du corps en renforçant les muscles supérieurs et les muscles inférieurs d’une part et en apportant un entraînement cardio-vasculaire efficace!
Qu’est ce qu’un vélo elliptique?
La particularité et le gros avantage du vélo elliptique est qu’il emprunte simultanément des mouvements issus de sports différents: ainsi vous retrouverez des similitudes avec la course à pied, le ski de fond ou encore le rameur, trois sports très complets et dont les bénéfices sont depuis plusieurs années largement reconnus. Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training muni de 2 bras mobiles et d’un guidon fixe pour les bras d’une part et d’autre part, d’une roue d’inertie permettant en se positionnant sur les repose pieds de pédaler en position debout. Il s’agit là d’un appareil de remise en forme intuitif, qui permet de travailler les membres supérieurs lorsque l’on utilise les deux bras articulés du vélo elliptique simultanément avec le travail des membres inférieurs notamment cuisses et fessiers en pédalant d’avant en arrière ou d’arrière en avant. A noter que les bras mobiles du vélos elliptique sont reliés aux pédales et que par conséquent vous ne risquez pas de perdre l’équilibre. Ce point à toute son importance, car il souligne le fait que le vélo elliptique est tout à fait adapté aux seniors, dont certains possèdent un moins bon équilibre que des publics plus jeunes.
Quels sont les bénéfices du vélo elliptique?
Le vélo elliptique est nous l’avons dit un appareil de cardio-training qui a l’avantage d’offrir un entraînement complet du corps et favorise l’amélioration du rythme cardio-vasculaire et de la capacité respiratoire, de la circulation sanguine et contribue en plus de cela à renforcer les muscles. En effet, le mouvement de poussée au niveau des bras articulés et des pédales, sollicite les muscles de la sangle abdominale et des lombaires, par l’effet du gainage, des bras, des épaules et des pectoraux lorsque l’on utilise notamment les bras articulés, et dans le même temps, des fessiers, cuisses et mollets pour les membres inférieurs. Mais le grand avantage réside dans le fait que le vélo elliptique va solliciter les chaînes musculaires de manière douce et sans à-coups pour les articulations d’où le fait qu’il soit destiné à un public étendu de sportifs débutants, amateurs et confirmés avec des spécificités tels que les sportifs en convalescence, personnes en rééducation ou encore seniors.
Quels critères pour choisir son vélo elliptique?
La roue d’inertie du vélo elliptique
Pour avoir un pédalage confortable, le poids de la roue d’inertie est un élément fondamental. Plus la roue d’inertie est lourde et plus le pédalage est fluide donc confortable, car sans-coups, qui peuvent être démotivants à la longue et que l’on retrouve sur les vélos elliptiques bas de gamme notamment. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une roue d’inertie de 7kg au minimum, à savoir que les sportifs confirmés et athlètes de haut niveau s’entraînent sur des vélos elliptiques dots de roues d’inertie de 20kg pour uneeafficacité maximale lors de l’entraînement.
La taille du vélo elliptique
Le vélo elliptique doit être adapté à la taille de son utilisateur. De plus, plus le vélo elliptique est grand et plus le mouvement de pédalier d’avant en arrière, est efficace. Le mouvement sollicite correctement l’ensemble des membres inférieurs. Il est conseillé d’opter pour une taille d’au moins 1,30 mètre de longueur adapté aux utilisateurs de plus de 1,80m, de même qu’aux personnes souffrant de douleurs articulaires des membres inférieurs.
Nous pourrions évoquer d’autres critères pour faire le choix de son vélo elliptique mais les deux critères liés au poids de la roue d’inertie et à la taille du vélo elliptique nous semblent les plus importants. Il est essentiel de rappeler qu’il faut essayer le vélo elliptique avant de l’acheter, comme de nombreux appareils de cardio-training, car nous sommes tous très différents tant par notre morphologie, notre condition physique que du point de vue de nos objectifs. Bon entraînement!