Qu’est ce qu’un tapis de yoga écologique?

Le tapis de Yoga écologique - Le Blog Stelvoren

Pour ceux d’entre nous qui pratiquons le Yoga, que se soit de manière occasionnelle ou au quotidien, nous nous posons tous à un moment ou à un autre la question du choix de notre tapis de yoga. Et plus encore de la matière pour laquelle opter, du lieu de fabrication du tapis de yoga et éventuellement de la démarche que l’on souhaite adopter en choisissant un tapis de yoga écologique, biologique, biodégradable ou encore certifié Oeko-Tex.

Tapis de yoga écologique et tapis de yoga biologique

Faisons un rappel succinct pour bien cerner les différences entre tapis de yoga écologique et tapis de yoga biologique.

Un produit écologique est un produit qui va être pansé, conçu, emballé, distribué, recyclé de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. Il respecte un cahier des charges strict établi par des organismes reconnus. Un tapis de yoga écologique est un tapis dont le procédé de fabrication et la matière utilisée respectent l’environnement et par conséquent ne laisse que peu ou pas du tout d’empreinte écologique (Voir nos tapis de Yoga de la gamme Evolution en TPE).
Un produit est dit « biologique » lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique, ne contient aucun produit de synthèse et qu’il est fabriqué à partir de matières dites « naturelles ». Un tapis de yoga biologique est fabriqué selon une méthode de production agricole qui exclue le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse. (Voir nos tapis de Yoga de la gamme Suregrip en latex naturel et Tree Mat en caoutchouc naturel). Par voie de conséquence un tapis biologique n’est pas forcément écologique et à l’inverse un tapis de yoga écologique n’est pas forcément biologique!

La certification OEKO TEX

L’appellation « Oeko-Tex » est une certification attribuée aux tissus qui respectent un cahier des charges précis afin de garantir la sécurité textile de ses composants. A noter qu’un tapis de yoga certifié Oeko-Tex peut-être naturel c’est-à-dire composé de fibres naturelles telles que le caoutchouc, le latex naturel et le coton biologique par exemple ou synthétique et testé contre les substances nocives pour la peau et l’environnement (Voir nos tapis de yoga de la gamme STUDIO MAT).

Les matières utilisées dans la fabrication des tapis de yoga écologiques

Le tapis de Yoga en PVC est fabriqué à partir de PVC sans phtalates et testé par les laboratoires SGS comme exempt de polluants tels que les plastifiants DOP, AZO ou les métaux lourds.

Le tapis de yoga certifié Oeko -Tex est testé et atteste de l’absence de polluants tels que les plastifiants DOP, colorants AZO ou métaux lourds. La matière avec laquelle il est conçu est biodégradable et ne possède aucune substance toxique. Testé contre les substances nocives pour la peau et l’environnement, et respectueux des normes pour les enfants, il possède la certification Oeko-Tex 100.

Une autre matière écologique est utilisée dans la fabrication des tapis de yoga aujourd’hui. Il s’agit de l’élastomère thermoplastique écologique autrement dit « TPE écologique ». Le tapis de yoga en TPE écologique possède de multiples qualités: en plus de son rôle important pour la protection de notre environnement, il est hypoallergénique, non toxique et biodégradable ou 100% recyclable. En effet, la mousse élastomère thermoplastique est exempt de polluants, de PVC latex ou caoutchouc et donc adapté aux personnes allergiques.

Le tapis de yoga en caoutchouc naturel ou le tapis de yoga en latex naturel est fabriqué à partir de caoutchouc naturel sec provenant de l’arbre Hévéa Brasiliensis originaire d’Asie ou d’Amérique du Sud. Il a l’avantage en plus de fournir une excellente adhérence et une absorption des chocs, d’être bien noté sur le plan de la biodégradabilité. Le tapis de yoga en caoutchouc naturel ne contiennent pas de phtalates (plastifiants) et sont soumis des tests contre les polluants. Il est important de rappeler que ces tapis ne conviennent pas aux personnes allergiques au caoutchouc et au latex.

Le tapis de yoga en coton biologique absorbe bien la transpiration et est particulièrement recommandé pour la pratique des yogas dynamiques tels que l’Ashtanga, le Vinyasa, le Hot Yoga, le Bikram Yoga et le Power Yoga notamment.

Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un tapis de yoga en tenant compte de normes et valeurs importantes à vos yeux et pour l’environnement, vous trouverez un choix étendu de tapis de yoga de plus en plus abordables pour notre plus grand bonheur! Bonne pratique!