Le bolster de yoga est régulièrement utilisé comme support dans la réalisation des asanas (postures de yoga) au même titre que les briques, blocs et ceintures de yoga, pour tout travail d’étirement corporel, pour la relaxation ou encore pour le Restaurative Yoga par exemple. La question se pose de savoir dans le choix de son bolster quelles dimensions choisir pour quelle utilité, quel contenant et quelle forme? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Qu’est ce qu’un bolster de yoga?

Le bolster de yoga est un coussin de forme rectangulaire ou cylindrique qui permet de réaliser en douceur des postures de yoga en étirement et en ouverture de la cage thoracique. De dimension standard, le bolster de méditation mesure environ entre 60 et 65cm de longueur pour 23cm de diamètre, dimensions qui permettent notamment un positionnement du haut du corps sur toute la longueur du bolster.

Le bolster de yoga peut avoir des contenants très différents tels que les graines d’épeautre, les graines de sarrasin, ou encore le kapok avec signalons-le, l’avantage pour le remplissage en graines de s’adapter particulièrement bien à la morphologie de chacun et de stabiliser le bolster. C’est en effet particluièrement le cas pour les écales de sarrasin car elles glissent les unes sur les autres à l’intérieur du bolster, d’où le choix de Stelvoren pour ses bolsters. De plus, vous pourrez aisément adapter le remplissage à votre convenance et ainsi vider ou augmenter le bolster en écales de sarrasin pour plus de fermeté. Le bolster en coton biologique composé de kapok est quant à lui plus léger mais plus ferme et permet de travailler l’équilibre. Le remplissage en kapok rend le bolster plus compact et peut-être moins adaptable et malléable que le bolster en écales de sarrasin.

A quoi sert un bolster de yoga?

De même que pour les briques et blocs, sangles de yoga, le bolster de yoga est un accessoire utilisé tout au long de la séance dans la pratique de yogas doux tels que les Yoga Nidra, Yin Yoga, Restaurative Yoga, Yoga prénatal mais également dans le travail d’ouverture de la cage thoracique ( ouverture du coeur), d’étirement du dos, des épaules et des hanches ou encore dans l’Iyengar pour bien travailler à l’alignement du corps. Le bolster de yoga est généralement utilisé à la fin d’une séance de Yoga pour permettre lors de la phase de relaxation, de relâcher pleinement les différentes parties du corps dans la posture de Savasana (le cadavre) notamment en positionnant le bolster sous les jambes pour un effet de détente accru. Ainsi, le bolster est une aide précieuse pour les débutants dans la pratique qui souhaitent effectuer des asanas en toute sécurité et du mieux possible. Certains pourrons par exemple utiliser un bolster dans la posture de la Charrue pour bien caler le bassin et le positionner de manière symétrique. A noter que vous pourrez également tenir plus longtemps les postures de yoga et plus en profondeur sans trop forcer avec un bolster.

 

Séance de Yoga avec Bolster Yoga-Mad

 

Quelle forme de Bolster de yoga choisir: cylindrique ou rectangulaire?

Le bolster de Yoga cylindrique

Pour réaliser les postures d’étirement ou encore d’ouverture le bolster de yoga cylindrique en écales de sarrasin ou le bolster en kapok encore appellé traversin de yoga est le plus communément utilisé. Le petit traversin de yoga ou mini bolster de yoga cylindrique en écales de sarrasin se place sous la nuque dont il épouse parfaitement le creux car ses dimensions sont plus petites en comparaison au bolster de yoga standard lequel est plus particulièrement utilisé en soutien le long de la colonne vertébrale.

 

Bolsters de Yoga by Stelvoren

 

Le bolster de Yoga rectangulaire

Vous trouverez une alternative intéressante avec le bolster rectangulaire en écales de sarrasin qui avec sa forme a le gros avantage de pouvoir être utilisé sur ces deux tranches de dimensions différentes. De plus, le bolster rectangulaire est régulièrement utilisé par les débutants notamment pour la méditation avec l’avantage d’une assise très agréable en plus de ses utilisations pour l’étirement, comme support dans la réalisation des asanas et dans la relaxation. Ainsi, comme tout coussin de méditation, vous pourrez vous laisser aller pleinement à la méditation en ayant l’assurance d’un positionnement stable et confortable avec les genoux plus bas que les hanches.

Qu’il soit de forme cylindrique en traversin ou rectangulaire, le bolster de yoga permet de réaliser de multiples postures de yoga, telles que le papillon, le poisson ou le demi-pont et a l’avantage de s’adapter à tout type de pratiquants, débutants ou confirmés, jeunes ou seniors. Cet accessoire de yoga est un indispensable pour travailler en douceur et pour aller plus loin, et incontournable pour un véritable lâcher prise! Pour les premières fois avec le bolster de yoga, nous vous recommandons vivement d’en apprendre les différentes utilisations auprès d’un professionnel. Bonne pratique!

 

Stelvoren Bolster Yoga