Que vous décidiez d’investir dans un tapis de course dans un but de perte de poids, d’amélioration de la forme cardio-vasculaire et de l’endurance, de renforcement musculaire, ou encore d’amélioration de ses performances, cet appareil de cardio-training est réellement incontournable. Couplé avec un entraînement sur vélo elliptique, vous aurez là un programme de remise en forme complet et ludique sans pour autant devoir passer par la phase musculation, qui reconnaissons-le n’enchante pas tout le monde. Sans oublier que vous pourrez vous entraîner par tout temps, dans toutes les tenues et à tout moment de la journée!

Quels critères pour choisir son tapis de course?

La surface de course du tapis de course

Nous ne sommes pas tous pareils en terme de morphologie, de niveau de forme physique, ou tout simplement d’objectifs et par conséquent, il convient de choisir le tapis de course adapté. Tout d’abord il est impératif de souligner que la surface de course encore appelée bande de roulement du tapis de course détermine le confort et la sécurité de votre entraînement et représente un des critères essentiels pour faire le choix de son tapis de course. Il est conseillé d’opter pour une surface de course large et longue lorsque l’on prévoit de courir vite car plus la course est rapide et plus les foulées sont grandes. De même que si vous êtes de grande taille, une bande de roulement de bonne dimension est important parce qu’elle détermine le confort, la sécurité et par conséquent la sérénité dans l’effort. A contrario, plus la bande de roulement du tapis de course est étroite et plus l’entraînement nécessitera une bonne concentration pour bien se positionner et éviter de sortir du tapis. Pour avoir une idée des dimensions minimales à prendre en compte pour un tapis de course, optez pour une largeur minimale de 42cm et une longueur minimale de 127cm ce qui représente déjà une surface de course acceptable pour s’entraîner sereinement.

Un tapis de course adapté à son niveau de forme et à ses objectifs

La puissance du moteur du tapis de course

Vous trouverez sur le marché, des tapis de course destinés à des utilisations très différentes: d’une utilisation occasionnelle à une utilisation intensive, que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau, en cours de rééducation ou en recherche d’amélioration de votre performance, les besoins en terme de puissance du moteur du tapis de course sont différents. Pour précision, la puissance du moteur est exprimée en chevaux (CV) et une distinction est faite entre la puissance en pic (HP) qui représente la puissance maximale que peut atteindre le tapis de course et la puissance en continu (CHP) qui représente la puissante constante du tapis de course pendant la durée de l’entraînement. Ainsi, pour un entraînement occasionnel, de faible intensité, allant de la marche à un footing lent à rapide, il est conseillé d’opter pour un moteur de 1,5CV à 2,5CV. Pour un entraînement sur tapis de course de régulier à intensif, optez de préférence pour un moteur plus puissant à partir de 2,5CV. A noter que pour un utilisateur de plus de 100kg, la puissance préconisée est d’au moins 2,5CV.

Tapis de course D95 JK Fitness


Un tapis de course à choisir en fonction de caractéristiques essentielles

L’amorti du tapis de course

L’avantage de l’entraînement sur tapis de course par rapport à la course à pied en extérieur où l’on peut traumatiser les articulations, en particulier du genou et du dos, est que s’il est doté d’un système d’amortisseurs et réduit ainsi le risque de traumatismes articulaires.
Pour une utilisation occasionnelle, que se soit dans un objectif de remise en forme ou de rééducation, il est conseillé d’opter pour un amorti souple et à contrario pour une utilisation régulière à intensive, un amorti plus ferme. En effet, si vous avez un objectif de performance, un amorti plus ferme est conseillé pour que la foulée soit plus efficace en lui donnant un meilleur rebond. Certains tapis de course sont dotés d’amortisseurs en élastomère ce qui procure un grand confort dans l’entraînement.

L’inclinaison du tapis de course

L’inclinaison augmente la difficulté de la course et sollicite davantage les membres inférieurs tels que les fessiers et les cuisses et ceux de la sangle abdominale et peut augmenter significativement la perte de calories. Le travail en pente permet d’augmenter la combustion de la masse graisseuse et des calories.
Vous trouverez des inclinaisons qui oscillent entre 0 et 15%. Veillez à vous informer au moment de votre choix sur le mode de réglage de l’inclinaison: est-elle manuelle et nécessite de descendre du tapis de course pour régler l’inclinaison, ou automatique c’est-à-dire que l’on peut faire évoluer l’inclinaison tout en s’entraînant?

La sécurité du tapis de course

Pour rester sur la question de la sécurité, il faut rappeler l’importance de la clé de sécurité qui s’insère dans la console pour mettre le tapis en marche et qui, reliée à la taille du coureur pendant son entraînement, arrête le tapis en cas de chute ou de déséquilibre. Cette option est réellement un critère indispensable d’autant plus qu’elle empêche les enfants de mettre le tapis de course en marche.

La stabilité du tapis de course

En ce qui concerne la structure du tapis de course, et cela s’applique à tous les appareils de cardio-training, un appareil lourd est plus stable et il est fortement recommandé pour un entrainement intensif ou pour la pratique du fractionné avec des accélérations et décélérations.
Les stabilisateurs du tapis de course qui se situent sous l’appareil ont une fonction essentielle qui est celle de permettre de compenser les inégalités de niveau du sol et d’assurer ainsi une bonne stabilité de l’appareil. Nombre d’appartements possèdent des sols irréguliers et personne n’a envie de tester la course sur tapis dans ces conditions pour des raisons évidentes de confort et de sécurité! Bon entraînement!

Console de tapis de course avec clé de sécurité - Stelvoren