Comment choisir son vélo de fitness chez un professionnel ?

L’achat d’un vélo d’appartement peut paraître banal, c’est pour cela que faire le bon choix peut vite se révéler compliqué pour les novices. Quel modèle pour quel objectif ? Quel type de programme correspond à mes besoins ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre afin de vous aider dans votre prise de décision pour choisir le meilleur vélo d’appartement.

Appareil cardio-training plus accessible que d’autres, tant par son prix que par son utilisation, le vélo fitness constitue un équipement de cardio-training idéal pour reprendre une activité sportive. Il présente comme principal avantage d’être simple et rapide d’utilisation. Contrairement au vélo classique, il trouve aisément sa place dans un salon, une chambre ou une pièce dédiée. Souvent préconisé en pour la rééducation ou récupération musculaire des sportifs, il est sans danger pour les articulations et permet de pratiquer une activité bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Pourquoi faire le choix d’un vélo de cardio-training ?

Il y a essentiellement deux arguments importants : tout d’abord, le vélo d’appartement est un moyen d’améliorer sa condition physique sur la durée. En complément d’un entraînement sur tapis de course, le vélo d’appartement aide incontestablement à lutter contre les maladies cardio-vasculaires qui touchent de plus en plus de personnes, cela dû à notre mode de vie. De plus, cet appareil de cardio-training fait travailler les muscles inférieurs, en favorisant une bonne circulation sanguine et une meilleure mobilité. Le vélo d’appartement qui se décline en vélo de biking, vélo allongé, vélo droit qu’il soit électromagnétique ou manuel possède l’avantage d’être simple d’utilisation et d’exister pour toutes les bourses. Le vélo de biking encore appellé vélo de spinning est un excellent moyen de pratiquer un exercice intensif pour les personnes désireux de perdre du poids en s’entraînant à domicile

Le vélo d’appartement

Le vélo de biking est un véritable vélo de course pour l’intérieur ! Son châssis ergonomique lui confère une position idéale pour les entraînements en salle ou à domicile, principalement pour les sportifs en recherche d’entraînement de cross-training. Conçu pour des exercices alliant puissance et performance, la pratique du vélo de fitness répond à de nombreux objectifs sportifs avec un entraînement qui représente une dépense énergétique importante. Vous pourrez ainsi espérer dépenser environ 700 calories par séance! C’est donc un bon moyen pour perdre du poids et surtout garder la forme. Ce type de vélo est donc un équipement utile et efficace pour brûler les graisses et améliorer notablement sa condition physique.

Le vélo de biking peut également être un bon moyen de s’échauffer avant une séance de renforcement musculaire. Ainsi, comme sur un vélo d’appartement classique, cet appareil pourra tonifier et muscler sur la durée les membres inférieurs du corps : les jambiers, les cuisses, les quadriceps et les fessiers. Le biking permet également d’améliorer son rythme cardiaque et sa résistance à l’effort. L’énergie déployée pour aller au bout d’une séance de pédalage est telle que vous évacuerez rapidement tout le stress accumulé au cours de la journée ou de la semaine.

Quel vélo d’appartement choisir en fonction de sa pratique?

L’entraînement sur vélo d’appartement pour débutants

La pratique de l’indoor cycling requiert une bonne condition physique. Il est donc conseillé de s’être déjà essayé à cette activité avant de faire l’acquisition d’un vélo d’appartement, cela afin d’être certain que cet appareil de cardio-training vous corresponde sur le long terle. A noter que les modèles à résistance magnétique remplissent bien leur fonction et correspondent bien à une pratique occasionnelle.

L’entraînement sur vélo d’appartement pour confirmés

Si vous souhaitez utiliser votre vélo de fitness pour une pratique régulière (environ 5h par semaine), nous vous conseillons d’opter pour un modèle robuste et confortable afin qu’il puisse résister au fil des séances et garder un bon équilibre à chaque coup de pédale.

Pour les professionnels

Pour un usage intensif, voire quotidien, il convient d’opter pour un vélo à utilisation professionnelle, très robuste et capable de supporter un grand nombre d’heures d’entraînement hebdomadaires. Ces vélos professionnels allient confort, solidité, et roue d’inertie massive pour un entrainement des plus rigoureux.

La récupération après l’effort

Après une séance de cardio-training, il est important de souligner la nécessité de prendre le temps d’étirer les chaînes musculaires pour détendre les muscles qui ont été sollicités. Les étirements dits « passifs », pratiqués à la suite d’un effort, offrent un vrai relâchement musculaire. Ils détendent et permettent une meilleure récupération. Il faut rappeler qu’il ne faut jamais étirer un muscle jusqu’à la douleur et qu’il convient d’adapter les étirements selon l’activité sportive que vous pratiquez.

Bon entraînement!