Après 30 ans d’une carrière bien remplie à la fois comme thérapeute et comme formatrice, Jocelyne Rolland décide de se former au Pilates en 2009.
Ayant toujours rêvé d’être danseuse, cette méthode est pour Jocelyne une révélation car elle allie la danse et sa rigueur à une méthode gymnique « biomécaniquement correcte ».
Jocelyne Rolland commence ainsi à proposer des cours pour prolonger la rééducation de ses patients, parmi lesquels une clientèle de femmes opérées d’un cancer du sein.

Jocelyne, kinésithérapeute de profession, propose de pratiquer en parallèle de ses soins de kinésithérapie, une adaptation de la méthode Pilates. Celle-ci est spécialement pensée pour les femmes en cours de rééducation suite à un cancer du sein. Cela est utile pour les aider à reconstruire leur corps malmené par les différents traitements. Cette méthode deviendra le Rose Pilates.

Les femmes ainsi reçues en rééducation se trouvant très souvent complexées par la perte des cheveux, la prise de poids, apeurées par la survenue du « gros bras » et démunies devant la fonte musculaire, hésitent devant cette nouvelle méthode.
Pourtant, dans les articles scientifiques que Jocelyne découvre à propos du Pilates et du cancer du sein, la preuve n’est plus à faire. Comme pour tout autre femme qui veut garder un corps souple et tonique, les séances de Pilates peuvent aider les femmes qui se remettent d’une opération aussi lourde.

Jocelyne veut aller plus loin et développe le Rose Pilates en 2012 avec l’idée originale d’en faire un Pilates non pas par exercices mais plutôt organisé autour d’objectifs à atteindre. Tous ces objectifs qui paraissent alors insurmontables pour des femmes meurtries : s’appuyer sur la main du côté du sein opéré, lever le bras, s’allonger dessus, se coucher sur un sein manquant, douloureux ou reconstruit, travailler le renforcement musculaire suite à la fonte de muscles.

En quoi consiste le Rose Pilates?

Méthode Rode PilatesLe Rose Pilates pensé par Jocelyne Rolland trouve son identité dans des  mouvements sélectionnés. Les exercices sont effectués dans la progression mais sans véritables interdits, ceci avec des applications dans la vie quotidienne.
De même, le Rose Pilates se pratique en complément d’activités d’endurance très souvent prescrites par les médecins et thérapeutes pour contrer les récidives et pour améliorer la qualité de vie de femmes soumises à des traitements parfois très longs et lourds.

Le Rose Pilates est une véritable « gymnastique par objectifs », atteints les uns après les autres. Il est adaptable à toutes les femmes et à tous les parcours. Il a également pour principe de base de respecter l’état de fatigue pour conduire au dépassement de soi.

Cette gymnastique de reconstruction très complète met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en beauté.

Retrouver la mobilité et la tonicité en douceur

Les exercices sont tous réalisés au sol dans différentes positions mais toujours autour d’une position corrigée appelée « position neutre». Ainsi les muscles profonds du tronc sont sollicités pour un gainage permettant le renforcement global du corps.

La progression consiste à travailler sur l’amplitude des articulations, l’utilisation de la force des muscles, la coordination entre les membres avec l’utilisation de la respiration, cela dans des positions d’appui sur le sein (ou son absence) et sur la main du côté opéré. Chaque étape est atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.

Comment se déroule une séance?

Les séances d’une heure permettent de travailler l’endurance, de combattre la fatigabilité à l’effort et surtout de poser des challenges pour réapprendre à bouger avec élégance et aimer son corps à nouveau !

Le Rose Pilates se réalise en petits groupes de 8 personnes au maximum cela afin d’assurer un contrôle personnalisé de chacun des exercices tout en favorisant l’émulation et la convivialité ; la perruque et les complexes restent au vestiaire!

Aujourd’hui, la méthode  Rose Pilates de Jocelyne Rolland compte plus de 500 instructeurs formés, par Jocelyne et son équipe, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Les séances de Rose Pilates sont animées par des instructeurs spécialement formés à cette méthode spécifique.

Des formations « Rose Pilates » à destination des kinésithérapeutes et des coachs existent aujourd’hui dans toute la France, en Belgique et au Luxembourg, cela pour diffuser le plus largement possible cette gymnastique de reconstruction aux femmes concernées.

En 2016 Jocelyne Rolland publie chez Ellébore « Belle et en forme après un cancer du sein : La Méthode Rose Pilates ». Ce livre propose des programmes personnalisés que votre kinésithérapeute, après un bilan initial, concevra avec vous en fonction de vos capacités physiques et de votre environnement avec une prise en charge progressive et adaptée sans risque.

Cet ouvrage aura pour but de permettre à un plus grand nombre de femmes d’avoir accès à cette technique globale aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit. En plus des exercices qui peuvent être réalisés chez soi, Jocelyne explique le parcours que subissent ces femmes pour mieux comprendre leurs besoins, leurs appréhensions et les challenges qu’elles vont devoir relever pour un avenir plus serein.

Rose Pilates : se reconstruire en douceur après un cancer