Pour les personnes désireuses de renforcer et de muscler leur dos et bras de manière naturelle ou encore de gagner en force et explosivité, l’entraînement sur barre de traction est redoutable d’efficacité et utile dans la pratique de sports tels que l’escalade.

 

Qu’est ce qu’une traction?

Une traction à barre fixe est un exercice physique qui vise à hisser les épaules au niveau ou au dessus d’une barre suspendue horizontalement en la tenant par les mains. Le mouvement de traction implique une contraction des muscles du dos et des bras dans le but de ramener le menton au niveau de la barre ou au dessus de la barre pour les plus vaillants! Les tractions sont des exercices physiques qui se rapportent à la musculation sans matériel, musculation sans charges ou encore musculation au poids de corps. En effet, les tractions exploitent le poids du corps pour solliciter les muscles dans le but de les renforcer et cela sans utilisation de masses externes ou de machines. Les tractions font travailler les muscles du dos, des bras, des épaules et de la sangle abdominale en synergie.

 

Quels muscles sont sollicités lors des tractions?

Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule manière de s’entraîner en tractions et l’avantage de cela est qu’en fonction du positionnement de la paume des mains et de l’écartement de celles-ci sur la barre, la traction fait intervenir les muscles des membres supérieurs de manière différente. Ainsi, selon que les paumes des mains sont positionnées vers l’avant (en pronation) ou vers soi sur la barre de traction (en supination), les muscles seront sollicités à des intensités différentes, bien que dans les deux cas et rappelons-le, muscles du dos et des bras interviennent systématiquement dans cet exercice.

Il existe d’autres types de tractions tels que les traction derrière la nuque, exercice qui va solliciter les articulations des épaules mais au vu des risques de blessures, ce type de traction n’est plus conseillé. La traction à un bras quant à elle nécessite une force importante dans la mesure où elle consiste à se hisser à la barre en la tenant avec une seule main. Ainsi seul un bras supporte la totalité du poids du corps. Enfin, vous pourrez également intensifier votre entraînement en accrochant des poids ou lestes au niveau de la ceinture ou encore des chevilles par exemple.

 

Quel matériel utiliser pour les tractions?

Il convient d’opter pour une barre de traction de qualité pour permettre une prise en main ergonomique et vous assurer un confort pendant la réalisation de vos tractions. Ainsi, avec la Barre de Traction Universal Training, vous bénéficiez d’une barre de qualité doté d’une mousse haute densité qui offre une bonne prise en main sans douleur ni gêne et permet ainsi un entraînement serein sur la durée! En effet, la barre de traction Universal Training a été conçue pour une utilisation intensive et a notamment l’avantage de se fixer aisément dans l’encadrement d’une porte ou encore dans un couloir et cela en toute sécurité! De plus, la barre de porte Universal Training peut également être utilisée au sol pour les exercices de renforcement de la sangle abdominale ou encore pour les pompes, cela pour plus de variétés dans l’entraînement!

La Barre de traction ajustable Doorway Gym Bar est conçue pour une utilisation à domicile. Dotée de deux poignées de maintien en mousse Néoprène, vous bénéficierez d’un entraînement confortable. De plus elle est ajustable en cela qu’elle s’adapte aux encadrements de porte variant de 63cm à100cm. La barre de traction Doorway Gym Bar transforme en peu de temps votre encadrement de porte en poste d’entraînement chez vous ou en dehors de votre domicile et à l’occasion de vos déplacements, pour le travail ou pour les vacances! Vous pourrez réaliser en plus des tractions, des sit-ups et pompe avec la barre de traction ajustable Doorway Gym Bar permettant de travailler ainsi l’ensemble des muscles du haut du corps. Ainsi, avec cette barre de traction ou barre de porte, vous poursuivrez votre entraînement et assurez votre progression ou que vous soyez sur la durée!

 

Qui peut réaliser des tractions?

Les tractions sont des exercices complets en cela qu’il sollicitent simultanément l’ensemble des muscles du dos, des épaules et des bras notamment et puisque ces exercices n’utilisent que le poids du corps, tous peuvent les pratiquer. Vous retrouverez ainsi rapidement votre forme physique avec un entraînement réalisé sur barre fixe de manière régulière et en progression. En effet, vous pourrez augmenter la difficulté en travaillant avec les paumes vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, en allant au delà de la barre avec le menton, en augmentant le nombre de répétitions et/ou de séries ou encore en vous lestant. Ainsi, l’entraînement sur barre de traction s’adresse autant à des sportifs confirmés qu’à des débutants et sont idéales pour les professionnels et amateurs d’escalade qui ont besoin de développer une force importante au niveau des bras notamment!