Pourquoi choisir un tapis de course incurvé?

Tapis de course incurvé - Stelvoren

Le tapis de course incurvé est de conception relativement récente. En effet, le tapis de course traditionnel qui fait ses débuts dans les années 1980, domine le marché encore aujourd’hui. Ainsi, dans les foyers et dans les salles de sport, le tapis de course motorisé demeure un appareil incontournable. Ceci, car cet appareil de cardio-training fait travailler plusieurs chaînes musculaires en offrant un entraînement complet. Aussi, il sollicite grandement le système cardio-vasculaire que l’on pratique la marche rapide la course! Aujourd’hui une nouvelle génération de tapis de course fait son apparition avec des versions non motorisées et incurvées.

Quels sont les particularités du tapis de course incurvé?

Ainsi, à l’instar des tapis de course dits traditionnels, le tapis de course incurvé possède un design concave en cuillère à soupe! Aussi, et en comparaison des tapis de course motorisés, le tapis de course incurvé ne possède ni moteur ni raccordement électrique. Par conséquent, ce tapis s’installe à peu près partout de la cave à la terrasse en passant par son intérieur! Quoi de plus pratique!

Tapis de course Sprintbok

Un appareil de cardio-training non motorisé

Ainsi et à défaut de moteur, le tapis de course incurvé fonctionne avec l’énergie fournie par votre corps. Et plus particulièrement celle fournie par vos jambes en foulée ou en marche. Par conséquent, l’effort fourni pendant l’entraînement est plus intense que celui fourni avec un tapis de course motorisé. Ceci, car les jambes initient le mouvement pour la mise en marche et continuent pour la poursuite de l’entraînement! Ainsi, nos jambes étant à l’origine de cette mise en marche, le tapis fonctionne à notre allure!

Un tapis de course de conception concave

C’est du fait de cette particularité que la conception du tapis de course incurvé est différente. En effet, la forme incurvée va permettre plus aisément une propulsion vers l’avant du tapis comme dans une descente.

Aussi, l’on constate que le temps de contact des pieds est plus important car la distance entre le tapis à ses extrémités et le pied est réduite. Par voie de conséquence, la foulée est plus naturelle et plus efficace dans le même temps avec une propulsion facilitée.

Un entraînement plus intense

Le travail est plus exigeant sur tapis de course incurvé car l’on sollicite plus intensément les chaînes musculaires inférieures. Ainsi en va t-il des quadriceps, mollets et ischios notamment. Aussi, la dépense calorique qui en résulte augmente en comparaison de la pratique sur tapis de course traditionnel.

La foulée plus naturelle provient du fait que les pieds vont “chercher” le roulement, avec un placement sur le tapis de l’avant du pied. A la différence des tapis motorisés où la surface de roulement défilant devant soi, la foulée se trouve de faite modifiée car contrainte.

Un entraînement plus protecteur des articulations

Aussi, il est important de noter que la course sur tapis incurvé est moins exigeante pour les genoux et pour les articulations. Ainsi, le tapis incurvé s’adapte mieux aux personnes en travail de rééducation du genou ou de la hanche notamment. De plus, il convient bien à un public de seniors qui souhaite se maintenir en forme ou se remettre à une activité physique.

Si vous êtes en recherche d’un entraînement plus proche de la course à pied en extérieur, essayez le tapis de course incurvé pour une expérience de course plus naturelle!

Bon entraînement!