Yoga du matin : quelles postures pour réveiller son corps ?

postures yoga matin

 

Nous sommes inégaux face au réveil : alors que certains chanceux n’ont aucun problème à sauter du lit après une courte nuit, d’autres vivent un calvaire chaque matin au moment où leur réveil sonne. Si vous êtes comme moi une victime de cette injustice, alors vous serez heureux de découvrir quelques postures de yoga pour réussir à franchir cette étape difficile.

Nous allons donc vous présenter quelques postures de yoga du matin, ce qui vous aidera à vous débarrasser des pressions négatives et des sources d’anxiété. De plus, ces postures renforceront votre corps et vous rempliront d’énergie pour la journée de manière saine et rafraîchissante. Suivez le guide pour une séance de yoga à la maison. Cet article vous servira de professeur de yoga et votre chambre fera un parfait studio yoga. Vous pouvez aussi regarder une vidéo yoga pour vous aider, les cours de yoga en ligne étant bien développés.

 

Les salutations au soleil

Il n’y a pas qu’une salutation au soleil. C’est en fait une des bases de la pratique du yoga, qui est composée d’un enchaînement d’asanas dans lesquelles les pratiquants s’inclinent face au soleil. C’est le rituel du matin par excellence en yoga. Ce sont 7 postures décomposées en 12 mouvements (on répète certaines postures) qui commencent et finissent par la posture de salutation dans le but d’éveiller les chakras. Nous ferons un article plus détaillé à ce sujet bientôt.

 

Le lotus

Plutôt considéré comme une posture de méditation, le lotus est la position idéale pour se recentrer dès le matin, associée à des exercices de respiration. Il s’agit en fait de méditer en position assise : on commence en tailleur pour amener chaque pied au-dessus de la cuisse opposée, puis on regroupe les mains sur les hanches. L’idéal est d’avoir un coussin de méditation, aussi appelé zafu, pour plus de confort. Un tapis de yoga convient aussi pour la posture du lotus. Le lotus est idéal pour assouplir les jambes et le bassin.

posture du lotus yoga du matin

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas fait partie des Asanas des salutations au soleil, mais cette posture mérite d’être détaillée. Le but est de former un triangle entre le tapis de yoga, les jambes et l’alignement du torse avec les bras du yogi. Le chien tête en bas stimule les muscles des jambes et des bras tout en favorisant la circulation du sang dans l’ensemble du corps. C’est la posture idéale en termes d’étirements de notre corps. Une pratique régulière est nécessaire pour arriver à maîtriser cette posture.

 

La pince

La posture de la pince est une posture d’étirement, notamment pour le bas du dos et l’arrière des jambes. Concrètement, il faut s’asseoir avec les jambes à plat sur le sol et essayer d’attraper ses pieds avec ses mains, en collant ses abdominaux aux cuisses si l’on est assez souple. Parfait pour un réveil en douceur, à effectuer directement depuis son lit.
 

Les postures du guerrier

Les postures du guerrier sont parmi les plus belles postures du yoga. Ce sont des postures debout et d’équilibre qui apprennent à se recentrer sur soi même. C’est donc un enchaînement de postures qui permettent de bien se réveiller pour passer une journée en toute sérénité.

yoga du matin

La posture du chat

C’est une autre posture qui permet d’étirer son dos et de se relaxer. C’est une posture de yoga dynamique : installé à “quatre pattes” sur votre tapis de yoga, vous allez successivement bomber et incurver votre dos.

Bien entendu, il faut le pratiquer pour tirer les bénéfices des bienfaits du yoga. Pour cela, vous pouvez faire un stage de yoga ou prendre des cours de yoga régulièrement. Il est aussi possible de pratiquer le yoga chez soi grâce aux cours en ligne.

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre routine matinale, namasté.