Yoga du matin : quelles postures pour réveiller son corps ?

postures yoga matin

 

Nous sommes inégaux face au réveil : alors que certains chanceux n’ont aucun problème à sauter du lit après une courte nuit, d’autres vivent un calvaire chaque matin au moment où leur réveil sonne. Si vous êtes comme moi une victime de cette injustice, alors vous serez heureux de découvrir quelques postures de yoga pour réussir à franchir cette étape difficile.

Nous allons donc vous présenter quelques postures de yoga du matin qui vous permettront de vous débarrasser des émotions négatives et des sources d’anxiété. De plus, ces postures renforceront votre corps et vous rempliront d’énergie et éveiller vos chakras pour la journée de manière saine et rafraîchissante. Suivez le guide pour une séance de yoga à la maison. Cet article vous servira de petit guide de yoga et votre chambre fera un parfait studio yoga. Vous pouvez aussi regarder une vidéo de séance de yoga pour vous aider, les cours de yoga en ligne s’étant bien développés ces dernières années.

 

La salutation au soleil

La salutation au soleil, dénommée « Surya Namaskar » en sanscrit, représente une des bases de la pratique du yoga, composée d’un enchaînement de postures de yoga appelées « asanas » dans lesquelles les pratiquants pratiquées de préférence le matin. La salutation au soleil constitue en cela le rituel du matin par excellence en yoga. Ce sont 7 postures décomposées en 12 mouvements (on répète certaines postures) qui commencent et finissent par la posture de la prière et qui varient en intégrant des postures différentes mais également en fonction du type de Yoga pratiqué: Ashtanga, Vinyasa ou Hatha Yoga.

 

Le lotus

Plutôt considéré comme une posture de méditation, le lotus est la position idéale pour se recentrer dès le matin, associée à des exercices de respiration. Il s’agit en fait de méditer en position assise soit pour les plus souples d’entre nous dans la position du tailleur, en ramenant chaque pied au-dessus de la cuisse opposée, soit pour les moins souples, le demi-lotus avec une seule jambe positionnée sur la cuisse opposée ou simplement les jambes ramassées au niveau du bassin sur le tapis de yoga ou surélevé sur un coussin de méditation, le zafu, pour plus de confort. Le lotus est idéal pour assouplir la région des hanches, les jambes et le bassin.

posture du lotus yoga du matin

Le chien tête en bas

Le chien tête en bas fait partie des postures de salutations au soleil, et mérite à ce titre d’être détaillée. Le but est de former un triangle ou un « V inversé », les pieds à plat sur le tapis de yoga avec une légère flexion des genoux si l’étirement est trop intense et les mains à plat devant soi. L’idée est d’étirer le dos et pour cela le poids du corps n’est pas en avant mais en arrière. Pour la position de la tête, l’on peut opter selon sa préférence pour un placement de la nuque dans le prolongement du corps ou le regard porté vers le nombril. Le chien tête en bas stimule les muscles des jambes et des bras tout en favorisant la circulation sanguine dans l’ensemble du corps. C’est une posture très intéressante pour étirer le corps dans son ensemble. Une pratique régulière est nécessaire pour arriver à maîtriser cette posture qui au départ s’avère peu confortable.

 

La pince

La posture de la pince est une posture d’étirement, notamment pour le bas du dos et l’arrière des jambes. L’intérêt de cette posture est de travailler dans la lenteur et l’immobilité, avec le relâchement des muscles tant au niveau de l’arrière des jambes, qu’au niveau du dos et des cervicales. La posture de la pince dite encore posture du crabe consiste à poser ses jambes à plat devant soi sur le sol et étirer le dos vers l’avant, sans nécessairement atteindre les pieds ce qui n’est nullement l’objectif de cette posture. L’on inspire en levant les bras vers le ciel et l’on expire en étirant les bras dans le prolongement du dos vers l’avant.
 

Les postures du guerrier

Les postures du guerrier sont parmi les plus belles postures du yoga. Ce sont des postures debout et d’équilibre qui donnent confiance en soi. Ce sont des postures qui permettent de réveiller le corps en douceur et de se recentrer avant de débuter la journée.

yoga du matin

La posture du chat et de la vache

La posture du chat et de la vache permet d’étirer la colonne vertébrale en douceur de manière dynamique mais douce. A quatre pattes sur le tapis de yoga, cette posture consiste à inspirer en cambrant le dos à l’inspiration puis à courber le dos en pressant les bras contre le sol et en rentrant la tête à l’expiration. Cette posture a pour bénéfice de faire circuler l’énergie dans le haut du corps.

En espérant que cet article vous aura aidé un peu éclairé pour débuter votre journée dans les meilleures conditions.

Namasté!