Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, autrement appelé B. K. S. Iyengar pense et met en pratique une méthode axée sur l’alignement des différentes parties du corps lors de la réalisation des asanas cela dans le respect de chacun et sous la vigilance d’un professeur. Ce yoga possède de formidable le fait que tous peuvent, avec l’aide d’accessoires pour la pratique de la méthode Iyengar, travailler les postures ou asanas, cela dans le but de réaliser la posture la plus précise et la plus juste.

Comment pratique t-on la méthode Iyengar ?

La méthode Iyengar se pratique par tous, jeunes et moins jeunes, praticiens amateurs ou confirmés, personnes en bonne santé et personnes en moins bonne santé. Vous ne trouverez pas lors d’une séance de yoga Iyengar de récitations de mantras, d’explications aux énergies et autres justifications spirituelles car le Yoga Iyengar centre son enseignement sur le corps physique. Pour cela, il offre à ce corps tous les moyens possibles pour réaliser les asanas qui lui apporteront les bienfaits nécessaires pour se revitaliser.

Une pratique aidée d’accessoires de yoga

B.K.S. Iyengar, de santé fragile a suivi l’enseignement du maître de Hatha Yoga Krishnamacharya et c’est à l’occasion des difficultés rencontrées lors de la réalisation des asanas qu’il imagine utiliser différents supports et aides pour l’aider à les réaliser. Ainsi, une ceinture banale deviendra une aide précieuse pour lui permettre d’attraper son pied sans se faire mal au dos. Par la suite, B.K.S. Iyengar met en œuvre sa méthode axée sur un juste alignement du corps au moyens de blocs, sangles, coussins et autres supports. Aujourd’hui, plusieurs de ces accessoires sont utilisés dans d’autres styles de yoga et nous vous présenterons les plus couramment utilisés :


La chaise de yoga Iyengar 

La chaise de Yoga Iyengar permet de se détendre lors de la réalisation des asanas et de ce fait de les garder plus longtemps et de profiter des bénéfices de la posture par voie de conséquence. Ainsi, la chaise peut être utilisée pour les postures assises, debout, pour les torsions et inversions notamment. Si le pont est pour vous difficile à réaliser, vous pourrez par exemple vous aider de la chaise pour bénéficier de sa hauteur pour le réaliser.


Les briques de yoga

Que vous utilisiez des briques en mousse EVA, en liège ou en bambou, ces aides précieuses vous permettront de réaliser vos postures de yoga de manière confortable et stable ! Ainsi le demi-lune aidée d’une brique à la hauteur de votre besoin vous permettra de garder la posture avec une hanche en ouverture et une bonne stabilité. D’autres formes existent en dehors des briques de format standard que nous connaissons ; ainsi les blocs, cales, quarters et autres formats de supports permettront à chacun d’avoir la posture la plus juste possible dans l’alignement du corps et cela sans tensions et douleurs bien qu’en intensité !


Sangle de yoga ou ceinture de yoga 

La sangle de yoga est un accessoire indispensable car il permet de nous rajouter de la longueur et de l’intensité là où nous manquons de souplesse comme par exemple pour le papillon avec la sangle amarrée autour des jambes, pour travailler l’ouverture des hanches. L’intérêt étant encore une fois de conserver la bonne posture dans la détente et dans le respect de son corps. Dans la posture de la pince par exemple, la ceinture de yoga correctement maintenue de part et d’autre des jambes permettra d’étirer le dos et de rapprocher le buste des jambes, cela en progression !


Le bolster de yoga

Le Bolster de yoga traditionnel est en réalité un gros traversin d’environ une soixante de centimètres de longueur pour un diamètre d’environ 20cm, cela pour permettre notamment l’alignement de la colonne vertébrale sur toute la longueur du traversin de yoga. Ainsi les postures d’ouverture et d’extension vers l’arrière deviennent un moment de détente intense cela simplement avec un bon alignement de la colonne le long du coussin de yoga.
Chacun choisira son remplissage, écales de sarrasin, kapok ou encore épeautre, la fermeté ne sera pas la même avec tous les contenus ! Pour le choisir, nous vous invitons à lire notre article de Blog sur le thème « Comment choisir son bolster de Yoga ? »


Un lieu de pratique de la méthode Iyengar : Le Studio Yoga République

Le Studio Yoga République


Le Studio Yoga République possède une salle unique dédiée à la pratique du Yoga Iyengar et située rue Béranger dans le 3ème arrondissement à Paris. Les 9 professeurs qui y enseignent sont tous certifiés par une grande école de Yoga, reconnue à l’international en tant qu’école de Yoga Iyengar. L’avantage c’est que vous y trouvez des professeurs qui se forment en permanence auprès de leurs pairs plus confirmés.

Le fondateur Jean-Louis Lepreux qui pratiquait déjà depuis l’âge de 18 ans, a découvert la méthode Iyengar en 2002 et obtient sa certification du Ramamani Iyengar Institute de Pune en Inde en 2009. Il approfondit régulièrement sa pratique et ouvre le Studio Yoga République en 2013.

Jean-Louis veille à ce que des accessoires de yoga de qualité soient mis à disposition de tous les élèves et ce dans leur grande variété. Ainsi, vous serez toujours assuré d’avoir le matériel qu’il vous faut pour pratiquer !

Ici vous trouverez un Yoga Iyengar enseigné sans totalitarisme, en douceur, avec des enseignants qui s’adaptent à leurs élèves, cela avec toute la rigueur et la concentration qu’impose cette discipline et ce pour le bonheur et le bien-être de tous.

Studio Yoga République
21 rue Béranger
75003 PARIS

https://www.studio-yoga-republique.fr/

Bonne pratique !